Né en Inde sur les fondements de textes classiques Haṭha Yoga Pradīpikā du 15e siècle.
La traduction du sanskrit « yoga » qui veut dire « union » et « ha » qui signifie « soleil » et « tha » pour « la lune ».
Cette discipline met en relation la matière et l’esprit, selon les mêmes préceptes que le Yin et le Yang du Tao te ching.
Le Hatha yoga nous ouvre le pouvoir d’éveiller nos pleines capacités physiques et mentales. En permettant l’harmonisation et l’union des forces antagonistes du système nerveux autonome.
Il réunit les principes spirituels du Raja Yoga (3e voie du yoga) avec des postures qui activent l’énergie et l’équilibre dans le corps et ses différents systèmes.
Parfait pour les débutants, les asanas s’effectuent de manière posée et détendue permettant leurs assimilations.
La pratique des asanas s’effectue d’une manière posée, détendue et maintenue pendant une plus longue durée que dans les formes de yoga plus dynamiques. Ce qui permet d’assimiler les postures, l’alignement, la régulation de la respiration et l’observation des mouvements du mental pendant la pratique.
Ce qui en fait une forme de yoga très complète au niveau physique et endurance, qui permet un renforcement musculaire de qualité, tous les muscles sont travaillés en profondeur grâce au maintien des postures sur une longue durée.
Le yoga Hatha, allie les asanas (postures), le pranayama (techniques de respiration), les bandhas et dhyana (méditation).
En conclusion, sa pratique lente et méditative en fait une pratique accessible à tous quels que soient l’âge et le niveau de forme physique. Il offre de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la réduction du stress, l’amélioration de la concentration et de la flexibilité, ainsi que le renforcement musculaire.