Pourquoi le yoga vous rend plus performant?

Bonjour,
Commente et partage nos vidéos

Propose nous des sujets ou tes propres vidéos:
contacte-nous ✉️
À bientôt 🍀

Comment le yoga peut vous aider à réaliser vos objectifs?

Commençons par le commencement ….

Dans Yoga Sutra I.12, Patanjali explique que pour atteindre un état de yoga, ou concentration focalisée, il faut cultiver à la fois la pratique (abhyasa) et le détachement (vairagyam). La pratique et le détachement sont deux des tout premiers outils offerts par Patanjali pour nous aider dans ce processus d’affinement de l’esprit vers une perception plus claire et une connexion plus profonde avec le Soi.

Les Yoga Sutras sont un ensemble de 195 phrases, faute d’un meilleur mot, écrites par le philosophe indien Patanjali et sont considérées comme l’une des six darshanas, ou visions de la réalité, de l’école de philosophie hindoue.

Mais ce n’est pas Patanjali qui a écrit les sutras car ils étaient traditionnellement transmis de mémoire d’enseignant à élève pendant des générations. Bien sûr, cela ne diminue pas l’impact que Patanjali a eu sur le monde du yoga.

Son assemblage de cette tradition autrefois orale a formé la base théorique et philosophique de tout le Raja Yoga et est toujours considéré comme l’une des définitions les plus organisées et les plus complètes de cette pratique. (lire l’article Qu’est-ce que le yoga Sutra).

L’action pour nous libérer de nos barrières mentale :

Mais Patanjali ne définit délibérément pas la pratique étant limité aux asanas ou méditation, car votre pratique peut être tout ce qui vous aide à calmer votre esprit et à concentrer votre attention et vous rapprochant de cet état d’esprit. La marche, le chant, le tricot, l’escalade, la relaxation et tout comme les asanas peuvent tous être des formes de pratique. 

D’un point de vue plus large, vous pouvez considérer la pratique comme tout ce qui vous rapproche de votre objectif, qu’il s’agisse d’améliorer votre santé, d’apprendre une nouvelle compétence ou un nouveau métier, ou d’être un meilleur auditeur.

Ce serait donc, par le principe de pratiquer avec discipline et détachement que le yoga et la relaxation peuvent nous guider à mieux gérer nos vies et nos accomplissements. 

Pratiquer le détachement pour ne pas être son propre obstacle

L’autre moitié de la relation décrite dans le Yoga Sutra I.12 est le vairagyam, ou le détachement. Expliqué dans ce sutra comme un abandon de toute habitude ou tendance qui nous empêche d’atteindre nos objectifs et même nos rêves. 

La pratique est mentionnée avant le détachement, ce qui indique qu’il doit d’abord y avoir un mouvement vers la pratique. Mais dans le sutra, les mots sanskrits abhyasa et vairagyam partagent une seule terminaison, bhyam, indiquant que les deux concepts sont d’égale importance. Comme les deux ailes d’un oiseau, elles travaillent ensemble – aucune ne peut servir son but sans l’autre. 

En d’autres termes, la pratique seule ne suffit jamais pour vous amener à votre objectif ;

Vous devez également cultiver la discipline et abandonner les mauvaises habitudes qui se dressent comme des obstacles qui se dressent sur votre chemin.

Si vous voulez développer une pratique régulière des asanas, par exemple, vous devez faire l’effort et le temps de le faire réellement (abhyasa), ce qui peut signifier renoncer à une heure de sommeil supplémentaire le matin ou tard le soir en buvant du vin ou en regardant netflix (vairagyam). Si votre objectif est de passer du temps de qualité avec votre partenaire le soir après le travail, vous devez faire l’effort d’être présent et peut-être renoncer à jouer à des jeux sur votre iPhone ou à consulter vos e-mails. 

Vairagyam s’applique non seulement aux habitudes et aux comportements tangibles comme consulter vos e-mails ou boire du vin, mais aussi aux obstacles mentaux tels que la pensée négative, l’inquiétude, la peur ou tout autre schéma mental qui vous fait trébucher.

Notez que Patanjali ne dit pas que vous devez abandonner le vin ou votre iPhone. Vairagyam fait spécifiquement référence aux habitudes, pratiques et attitudes qui entravent votre progression vers l’objectif que vous vous êtes fixé – et celles-ci sont différentes pour tout le monde. Pour une personne, cela peut être du café ou du vin ; pour un autre, il pourrait s’agir d’un état d’esprit défaitiste.

Vous pouvez considérer abhyasa et vairagyam comme les deux faces d’une même médaille

  • la première est d’avancer vers le but ; 
  • la seconde est de dégager votre chemin des obstacles. 
  • La chose importante à savoir sur le vairagyam est que, lorsque vous êtes fortement et positivement concentré sur votre objectif, abandonner ce qui vous gêne ne sera, idéalement, pas ressenti comme une énorme lutte. 

Plus vous devenez dévoué à votre pratique des asanas tôt le matin, par exemple, et plus vous pouvez voir les changements positifs qui se produisent dans votre vie à la suite de ce dévouement, plus il deviendra facile de renoncer à rester éveillé tard en se livrant à du vin ou à surfer sur Internet. De même, plus vous souhaitez clairement passer du temps de qualité avec votre partenaire, plus il vous sera facile de mettre de côté votre téléphone pour la soirée.

La magie du lâcher prise

Faire de son mieux sans se préoccuper du résultat

Cette signification de vairagyam fait partie d’une compréhension plus large de l’idée de détachement dans le Yoga Sutra. Dans le premier sutra du deuxième chapitre, Patanjali parle d’Isvara pranidhana, qui dans ce sutra (mais pas dans le premier chapitre, où il l’utilise pour signifier « abandon total ») est également traduit par « détachement ».

Le détachement dans ce sens fait référence à l’idée que vous faites le meilleur effort possible, mais que vous n’êtes pas attaché aux résultats ou au résultat de vos actions. Que vous atteignez votre objectif ou non, que vous gagniez ou perdiez, que vous soyez en bonne santé ou malade, vous vous entraînez pour l’action elle-même plutôt que pour un résultat particulier.

Vairagyam et Isvara pranidhana sont tous deux traduits par «détachement», et ils sont liés en ce sens qu’ils traitent tous les deux de cette relation entre l’effort et le lâcher-prise. Alors que vairagyam est un abandon des obstacles, Isvara pranidhana est un abandon du résultat de vos efforts ou de votre pratique. Dans les deux cas, vous abandonnez un attachement qui vous agite et vous disperse.

Pourquoi le lâcher prise est source de meilleur Connexion avec soi

 Le détachement n’implique pas un manque de sentiment ou d’attention. Vous pouvez ressentir de la déception, de la colère ou du chagrin, mais passez à travers ces sentiments, puis passez à autre chose plutôt que de vous y accrocher et de leur permettre d’avoir un impact négatif sur votre journée, vos relations ou votre vie. 

Face à la perte, à l’injustice ou à toute autre chose qui vous passionne, le détachement signifie que vous vous efforcez d’atteindre votre objectif, mais si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, votre sens du Soi n’est pas brisé. 

Vous restez connecté à votre essence profonde. Cela a pour effet de vous maintenir dans le moment présent de votre action ou de votre pratique plutôt que d’être distrait en pensant au résultat. 

Et cela vous apprend à faire la différence entre votre expérience actuelle et qui vous êtes vraiment, vous aidant à cultiver une plus grande connexion avec vous-même et menant finalement à une vie plus heureuse, plus paisible et plus épanouissante. Retrouvant votre place dans la perfection de l’instant et de sa création.

Conseil pour revenir rapidement sur votre axe :

La respiration est le lien vers notre source intérieure d’équilibre, de force, de perspicacité et de paix.

 Cette simple visualisation avec la respiration est utile pour cultiver ce qui vous soutient et abandonner ce qui ne vous soutient pas. Il ne nécessite aucune préparation et peut être fait presque n’importe où. Si vous êtes dans un lieu public et que vous ne voulez pas attirer l’attention sur vous, baissez simplement votre regard et concentrez-vous sur le sol pendant que vous respirez.

Dans une position confortable, les yeux fermés, prenez quelques respirations conscientes et détendues. Une fois que la respiration est douce et confortable, commencez à ajouter cette simple visualisation avec la respiration : lors de l’inspiration, imaginez que vous apportez dans votre système tout ce qui est le plus favorable à votre objectif, que ce soit la force, la confiance ou des cellules saines.

A l’expiration, imaginez lâcher prise sur ce qui ne vous soutient plus. Cela pourrait être quelque chose comme la peur, le doute ou la pensée négative. Il est important de ne pas se concentrer sur la qualité négative. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous apportez ; puis, à travers l’expiration, imaginez abandonner ou relâcher doucement tout ce qui semble être un obstacle, mais sans lui donner trop de puissance.

Par exemple, vous pouvez répéter mentalement à chaque respiration : 

“J’inspire le calme et la joie” “j’expire le stress et la tristesse” 

Après 8 à 12 respirations, voire plusieurs minutes, remettez doucement l’accent sur la respiration, sans la visualisation. Lorsque vous vous sentez prêt, élargissez progressivement votre attention à votre corps et à votre environnement, en vous rappelant que votre ressource intérieure du Soi est toujours là à l’intérieur.

Le yoga pour sortir de la victimisation :

Nous créons ce que pensons :

Le temps est précieux et il existe un certain nombre de méthodes efficaces pour atteindre les objectifs. Le yoga entraînera votre esprit et votre corps vers un potentiel maximum. 

Imaginez pouvoir optimiser votre attitude en une heure, par jour ou moins. 

Chaque jour, des gens assistent à des cours de Yoga pour la santé physique ou mentale, et repartent avec les outils, pour être maîtres de leur propre destin. 

Comment est-ce possible? La fréquentation régulière des cours de yoga se traduira par un ajustement positif de l’attitude de l’étudiant. Beaucoup d’entre nous se promènent avec un handicap perçu. Nous blâmons tout pour nos revers et le manque d’opportunités. La société, votre patron et votre famille sont tous des cibles faciles à blâmer, faute d’opportunités.

Il est vrai que l’âge, la situation financière, le sexe et l’origine ethnique sont des facteurs de réussite. Cependant, ces facteurs peuvent tous être surmontés en travaillant quotidiennement vers votre objectif et en prenant la vie une étape à la fois. N’oubliez pas que si vous pensez que votre situation est un handicap, ce sera le cas.

Comment le yoga et la relaxation peuvent vous aider?

Atteindre ces objectifs et réaliser son chemin de vie, peuvent parfois prendre 2 trajectoires différentes et personne à part vous, ne peut décider de la direction à prendre. C’est pourquoi apprendre à se connaître et savoir se faire confiance est essentiel pour réaliser nos rêves et ambitions. Dans cette intention,  le yoga et la relaxation sont des atouts que je considère comme primordial : 

D’une part, vous apprécierez la vie au maximum. Vous arrêterez de perdre du temps, en laissant passer les opportunités quotidiennes. 

Beaucoup d’entre nous ont des opportunités, mais nous pensons que cela ne fonctionnera pas, nous n’avons pas ce qu’il faut pour réussir ou nous manquons de motivation pour mener à bien un plan. 

Le yoga et la méditation nous apprennent à surveiller notre esprit, à reprendre notre place d’observateur, notre responsabilité sur nos vies,à  être présent et attentif. Cette reconnaissance à soi nous mène à suivre notre instinct et à vouloir ce qui est vraiment bon pour nous et ceux qui nous entourent. 

Car il faut le reconnaître, notre esprit a été autorisé à travailler contre nous. Un peu comme un conducteur de siège arrière. Reprenons le volant et embarquons pour un voyage qui n’a qu’une destination : le bonheur !! 

Commente 👍

Visite la chaîne 👉 YouTube

Partage sur les réseaux

Aperçu de toutes les vidéos

Relaxation Profonde Guidée – La Clairière

Bienvenue dans cette séance de relaxation profonde  guidée pour soulager l'anxiété, reconnecter à soi, stimuler la confiance en soi, encourager les...

Documentaire – « Vivante ! Le secret de la force » d’Alex Ferrini

Source d’inspiration et d’information, ce film documentaire met en lumière que notre vitalité c’est aussi notre liberté! “Vivante” nous rappelle...

Co-Création | Diffusion

Faites-vous connaître! 

 Partager vos articles, productions, savoir-faire et/ou produits

 Visitez la rubrique diffusion pour en savoir plus ou contactez-nous

Contact

Visitez Le Blog

Découvrez les articles, vidéos et audios

À la une 👇

 

Recherche par mots clés

Restons En Contact

 Envoyez vos messages ; Que ce soit pour des questions, demandes de rendez-vous, de la diffusion, collaboration, suggestions, des conseils…  Tous sont précieux ! 👇

Tissons Des Liens

Partagez vos connaissances
Trouvez des réponses à vos questions
Connectez avec des êtres qui partagent vos intérêts 🫶
Rejoignez la communauté

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 14 =